Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Faire face à la violence à la maison

Bien des parents ont de la difficulté à parler ouvertement, même à leurs enfants, de la violence présente dans leur foyer. La plupart des enfants victimes de violence sont également réticents à en parler.

Il ne faut jamais ignorer les cas présumés de mauvais traitements ou de violence à la maison. Les parents ou tout autre adulte inquiet peuvent inviter les enfants à consulter les pages d’accueil du Guide des enfants et du Guide des ados, puis cliquer sur tous les thèmes abordés de façon générale, en gardant un ton neutre en naviguant, y compris en cliquant sur « Quand ça fait mal » et « Violence à la maison ». Laissez les enfants consulter ces pages seuls.

Voici les sujets abordés dans les sites Web destinés aux enfants : 

  • Comment reconnaître la violence;
    • Rassurer les enfants que ce n’est pas de leur faute et qu’ils ne sont pas seuls;
    • Encourager les enfants à obtenir de l’aide auprès d’un adulte en qui ils ont confiance;
  • Briser le cycle de la violence;
    • Les invitent à appeler Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868); 
    • Appeler la police s’il y a un danger immédiat

Si un enfant victime de violence vous demande de l’aide, votre première étape, en tant qu’adulte, est de l’écouter. L’étape suivante consiste à demander une aide professionnelle pour l’enfant.

Il est important que les adultes et les enfants qui ont été victimes de violence demandent l’aide d’un professionnel. Parlez à un médecin, à un conseiller ou à un organisme communautaire spécialisé dans l’aide aux victimes de violence.

Les relations de violence compliquent encore plus les changements familiaux. Les parents vivant une relation de violence doivent lire attentivement le contenu de ce guide. Si la violence est un problème, votre priorité numéro un consiste à vous protéger, vous et votre enfant. En présence d’un risque ou d’un danger, vous devez assurer votre sécurité et demander de l’aide.