Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Parents en union libre

Certains parents ne sont pas mariés. Ils ont choisi de vivre ensemble sans se marier. C’est ce qu’on appelle, en termes juridiques, une « union libre ».

Lorsque des parents en union libre cessent de vivre ensemble, il n’ont pas besoin d’obtenir un divorce, car ils n’ont pas à mettre fin à un mariage. Mais ils doivent quand même décider de ce qu’il adviendra de leurs enfants et de la façon dont leurs biens seront divisés.

Les lois sur la garde et le droit de visite sont les mêmes pour les couples mariés et les couples en union libre. Les parents doivent décider où tu vas habiter et des droits de visite du parent avec qui tu n’habites pas pour que les deux parents puissent passer du temps avec toi.

Q & A

Q:
Mes parents ne sont pas mariés. Est-ce qu’ils vont traverser les mêmes de séparation que les parents mariés ?
A:

Les parents conjoints de fait (qui choisissent de vivre ensemble sans être mariés) n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage. Cependant, ils ont besoin de décider ce qu’il se passera pour leurs enfants et comment ils vont diviser leurs biens.

Q:
Qui décide avec qui je vais vivre ? Est-ce que j’ai mon mot à dire?
A:

Idéalement, tes parents prendront les décisions ensemble concernant avec qui tu vivras et comment cela fonctionnera. Ils devraient tenir compte de ton opinion.

S’ils ne peuvent décider par eux-mêmes, ils devront peut-être faire appel à un médiateur afin de les aider à s’entendre. Sinon, ils devront se rendre au tribunal et laisser un juge décider pour eux.

Q:
Quelle est la différence entre la séparation et le divorce?
A:

Lorsque deux personnes qui vivent ensemble décident de ne plus vivre ensemble, elles se séparent.

Cependant, lorsque des parents mariés se séparent, leur mariage n’est pas terminé pour autant. Ils doivent demander le divorce pour mettre fin légalement à leur mariage. Les couples qui sont conjoints de fait n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage auquel mettre fin.