Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Qu’arrive-t-il en cas de désaccord sur le montant de la pension alimentaire pour enfants?

Si vous ne pouvez pas vous mettre d’accord par vous-même, les services suivants pourront peut-être vous aider:

  • Des informations générales sur le droit de la famille au Nunavut sont disponibles pendant les heures de bureau par l’intermédiaire de la ligne juridique du Conseil des services juridiques du Nunavut, au 1-866-606-9400.
  • Médiation par l'intermédiaire du ministère de la Justice du gouvernement du Nunavut, qui peut être contacté au 867-975-6363.

Si même après avoir essayé ces services, vous ne parvenez toujours pas à un accord, vous devrez vous adresser au tribunal.

Ligne du droit de la famille: Des informations générales sur le droit de la famille au Nunavut sont disponibles pendant les heures de bureau par l’intermédiaire du service du droit de la Commission des services juridiques du Nunavut, au 1-866-606-9400.

 

La médiation

En médiation, l'autre parent travaillera avec une personne spécialement formée pour vous aider à parvenir à un accord. Un médiateur va:

  • Aidez à définir les problèmes que vous devez résoudre
  • Gardez les discussions sur la bonne voie
  • Vous aider à entretenir une relation de travail avec l'autre parent

Un médiateur ne prendra pas de décision à votre place, mais pourra vous aider, ainsi que l'autre parent, à communiquer entre eux sur tous les problèmes liés à votre séparation. Les deux parents doivent également accepter une médiation pour que cela fonctionne.

La médiation vous donne plus de contrôle sur ce qui se passe. Il permet des arrangements plus créatifs et flexibles adaptés à votre situation particulière. Si vous allez au tribunal, le juge décidera pour vous, en utilisant l'éventail limité d'options disponibles en vertu d'une ordonnance du tribunal.
Les personnes qui utilisent la médiation sont généralement plus satisfaites du résultat que celles qui ne le font pas. Cela signifie qu'ils sont plus susceptibles de respecter les termes de l'accord.

C'est informel et privé. Bien qu'un avocat puisse assister à la médiation avec vous, il n'y a généralement personne d'autre que vous, l'autre parent et le médiateur. Personne d'autre n'a à connaître les détails de votre accord.

Le ministère de la Justice du gouvernement du Nunavut offre une médiation en droit de la famille, qui peut être contactée au 867-975-6363.

 

Si vous devez aller au tribunal

C’est beaucoup moins stressant si les parents peuvent conclure eux-mêmes une pension alimentaire pour enfants, mais cela n’arrive pas toujours. Parfois, les tribunaux sont la seule option disponible pour garantir aux enfants le soutien financier dont ils ont besoin lorsque leurs parents se séparent.

Les parents peuvent demander une ordonnance de pension alimentaire pour enfants à la Cour de justice du Nunavut. La Cour de justice du Nunavut a son siège à Iqaluit, au Nunavut, mais se rend dans toutes les communautés du Nunavut situées au Nunavut sur le «circuit des tribunaux». Si vous vivez à Iqaluit, vous pouvez déposer une demande de pension alimentaire pour enfants à la Cour de justice du Nunavut. Si vous n'habitez pas à Iqaluit, vous pouvez contacter la Cour de justice du Nunavut au 1-866-286-0546, qui pourra vous fournir des informations sur la manière de déposer des documents par télécopie ou par courrier électronique.

Le tribunal oblige le parent payeur à fournir la preuve de son revenu actuel, de sa récente déclaration de revenus et de tout autre document financier pouvant être important. Dans la plupart des cas, par exemple lorsque les parents paient des dépenses spéciales ou extraordinaires ou lorsque l'entente parentale est partagée, le parent destinataire sera également tenu de fournir des documents financiers.

Le juge rendra une ordonnance de pension alimentaire fondée sur les lignes directrices relatives aux pensions alimentaires pour enfants. Le juge décidera du montant de la pension alimentaire pour enfants, de qui devrait la payer et à quelle fréquence. Les parents doivent obéir aux ordonnances du tribunal.

C'est aussi une bonne idée de demander un avis juridique avant d'aller au tribunal. Certains services offrent une aide juridique gratuite ou pour une somme modique.Des informations générales sur le droit de la famille au Nunavut sont disponibles pendant les heures ouvrables à la ligne juridique de la Commission des services juridiques du Nunavut, au 1-866-606-9400.

 

Que se passe-t-il si un parent ne paie pas de pension alimentaire?

Le Bureau d'exécution des ordonnances alimentaires du Nunavut (MEO) est un service créé par le gouvernement territorial pour aider les parents à recevoir leur pension alimentaire pour enfants. «Maintenance» est un autre terme utilisé pour décrire le support.

Si vous vous inscrivez au programme, le personnel de (MEO) surveillera votre ordonnance de pension alimentaire pour enfants et l'exécutera si les paiements sont en retard ou impayés. Le personnel de l'OEM contactera le parent non payant et organisera le paiement. L'inscription est gratuite et il n'y a pas de limite de temps lorsqu'un parent peut déposer son contrat ou son ordonnance de pension alimentaire pour enfant.

Certains parents s'inscrivent au programme car il est plus facile de demander à MEO de percevoir les paiements qu'à le faire eux-mêmes. Toutefois, lorsque cela est nécessaire, MEO est habilité à percevoir des salaires, à conclure des accords financiers, et à prendre d'autres mesures juridiques pour obtenir des paiements au nom des enfants.

Il est préférable de payer une pension alimentaire lorsque vos enfants en ont besoin. Si les parents ne paient pas de pension alimentaire et prennent du retard dans leurs paiements (sont «en retard»), leurs prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada peuvent également être réclamées («saisies») pour payer la dette.