Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Qu’arrive-t-il si la situation change?

Pouvons-nous modifier un contrat de pension alimentaire ou une ordonnance du tribunal?

Vous pouvez modifier un contrat ou une ordonnance de pension alimentaire pour enfants si les circonstances changent. Un exemple de changement de situation comprend une augmentation ou une diminution du revenu d’un parent, une modification des ententes parentales, une modification des dépenses spéciales ou un enfant qui atteint l’âge de 19 ans (l’âge de la majorité au Nunavut). Vous et l’autre parent devriez parler de tout changement dans vos revenus au moins une fois par an.

 

Si vous acceptez de modifier le montant de l'aide

Si vous et l'autre parent acceptez de modifier le montant de la pension dans votre contrat actuel conformément aux Lignes Directrices sur les Pensions Alimentaires pour Enfants, mettez le contrat à jour par écrit ou rédigez un nouveau contrat comme décrit sur ce site Web.

Si vous et l'autre parent acceptez que vous souhaitez modifier une ordonnance alimentaire pour enfants, vous devrez en faire la demande auprès du même tribunal que celui qui a rendu l'ordonnance initiale. On appelle cela «faire une demande de modification de la commande initiale».

 

Si vous n'acceptez pas de modifier le montant de l'aide

Si vous et l’autre parent n’acceptez pas d’apporter une modification à l’ordonnance initiale, vous pouvez, à l’un des deux, demander à la cour qui a rendu l’ordonnance initiale et demander à la cour de la modifier (la modifier).

Si vous et l’autre parent n’acceptez pas de modifier votre contrat écrit initial, consultez un avocat pour savoir ce que vous devriez faire par la suite. Des informations générales sur le droit de la famille au Nunavut sont disponibles pendant les heures ouvrables à la ligne juridique de la Commission des services juridiques du Nunavut, au 1-866-606-9400.

 

Combien de temps dure la pension alimentaire pour enfants?

Les deux parents sont responsables financièrement de leurs enfants jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 19 ans (l'âge de la majorité au Nunavut). Parfois plus longtemps si un enfant est encore dépendant, par exemple lorsqu'il est malade, handicapé ou encore aux études à temps plein.

La pension alimentaire pour enfants continue même si le parent qui a la garde principale des enfants entre dans une nouvelle relation. Si vous avez des questions sur votre situation, parlez-en à un avocat.

 

Que se passe-t-il si je reçois une pension alimentaire pour enfant puis que je me remarie?

Si les enfants vivent avec vous la plupart du temps et que vous vous remariez, le revenu du nouveau conjoint n’affectera pas le montant de la pension alimentaire que vous recevez de l’autre parent de l’enfant, à moins que le parent payeur ne fasse une demande de «contrainte excessive».

 

Que se passe-t-il si je paie une pension alimentaire pour enfant, puis une deuxième famille?

Si vous êtes le parent payeur et que vous avez une nouvelle famille à nourrir, la loi vous oblige toujours à soutenir financièrement vos autres enfants. Cependant, le fait d'avoir une deuxième famille est un exemple de situation susceptible de causer un préjudice indu à vous ou à vos enfants.

Pour faire valoir un préjudice injustifié, vous devrez vous adresser au tribunal afin de prouver que votre deuxième famille aura un niveau de vie inférieur à celui de votre première famille, à moins que les pensions alimentaires pour enfants ne soient réduites. Le tribunal tiendra compte du niveau de vie des ménages, du revenu de tous les membres du ménage et du nombre de personnes composant chaque ménage.

Si vous pensez que vous avez des difficultés excessives, consultez un avocat pour savoir ce que vous devriez faire par la suite. Des informations générales sur le droit de la famille au Nunavut sont disponibles pendant les heures de bureau par l’intermédiaire du service juridique de la Commission des services juridiques du Nunavut, au 1-866-6069400.

 

Que se passe-t-il si nous n’avons pas d’accord écrit ou de commande?

Si vous avez passé un contrat de pension alimentaire pour enfant avec l’autre parent mais ne l’avez pas par écrit, le contrat n’est pas exécutoire - cela signifie que la loi ne peut obliger l’autre parent à payer ce que vous avez convenu de payer. Si le parent payeur ne paie pas ce qu’il a dit, contactez un avocat pour savoir ce que vous devriez faire par la suite.

Si vous êtes allé au tribunal et avez obtenu une ordonnance alimentaire pour enfants mais que vous n'en avez pas de copie, demandez au personnel du greffe du tribunal de vous aider à en obtenir une.

Si vous n'avez jamais eu d'accord ou d'ordre, parlez-en à un avocat pour savoir ce que vous devriez faire ensuite.

Des informations générales sur le droit de la famille au Nunavut sont disponibles pendant les heures ouvrables à la ligne juridique de la Commission des services juridiques du Nunavut, au 1-866-606-9400.